La Guinée, située en Afrique Occidentale, a une superficie totale de 245.857 km². La superficie cultivable est évaluée à 6 millions d’hectares, soit 24% de la superficie totale. La superficie cultivée est de 1,6 millions d’hectares, soit 26% de la superficie cultivable et 6,5% de la superficie totale.

Quelques réalisations du Président Entrepreneur Dr Ousmane Kaba (D.O.K)

Intellectuel, homme politique engagé, agriculteur et homme d’affaire, Ousmane Kaba une personnalité aux multiples casquettes a su imposer son style empreint d’excellence et de rigueur en République de Guinée

Selon lui, la solution passe par l’agriculture. Mieux, il affirme que nul pays ne peut aspirer à un développement durable si l’autosuffisance alimentaire n’est pas atteinte. Et pour cela, D.O.K. est le meilleur investisseur sur le plan agricol avant même qu’il ne soit homme politique. Il est propriétaire de plusieurs plantations dont entre-autres : le café, le cacao, l’hévéa, les bananiers, le riz, les palmiers à huile dans plusieurs préfectures dont Kissidougou, Kankan et N’Zérékoré.
En guise d’illustration, voici les plantations à Kissidougou : l’hévéa (plus de 3 hectares en production), le palmier à huile (plus de 30 hectares) et cacao, café, petit cola et cola en groupe (9 hectares). Avec la générosité du président D.O.K, il a fait un don de deux hectares par famille à la communauté voisine dont Massayana, Gbenikoro, Yakörö, Dawa et Yaardö. Aujourd’hui, les populations bénéficient pleinement de ces plantations. En tout, D.O.K fait des plantations dans des superficies respectives de plus de 300 hectares sur 4 sites.
Avec tous ses efforts, toutes ses dépenses, toute l’énergie qu’il a fourni dans le secteur agricole en étant un simple citoyen, qu’est-ce qui l’empêcherait réellement d’investir beaucoup plus quand il sera à la magistrature suprême ? AUCUNE RAISON.
Aujourd’hui, fortement conscient des défis auxquels font face la majorité des guinéens dont la malnutrition, la sous alimentation, la famine et les maladies comme kwashiorkor, l’anémie, le rachitisme ou la cécité, D.O.K prend la tête du PADES pour mener la nation guinéenne dans la construction d’un pays qui atteint l’autosuffisance alimentaire et qui exporte des denrées alimentaires à l’international.
C’est pourquoi, le PADES met au cœur de ses préoccupations le développement intensif de l’agriculture en faisant de l’agrobusiness un secteur de formation et d’emplois pour les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.