ASSEMBLEE GENERALE DU PADES DE CE SAMEDI 26 OCTOBRE 2019

L’assemblée générale du PADES de ce samedi 26 octobre 2019 s’est tenue de 12h 40 à 14h 20mn à son siège, sis à Nongo dans la commune de Ratoma. Elle a été présidée par Monsieur  Aboubacar Demba Diaby coordinateur chargé à l’organisation.
L’ordre du jour a porté sur les points suivants :

  1. Présentation des nouvelles adhésions.
  2. Situation socio-politique
  3. Parole aux militants (Micro militant)
  4. Divers.

1. PRESENTATION DES NOUVELLES ADHESIONS

Comme d’habitude, le PADES grandi tous les jours avec des nouvelles adhésions de partout sur toute l’étendue du territoire. A Conakry c’est la ferveur, les jeunes, les femmes, et les sages venant de toutes les communes de la capitale pour adhérer au parti avec beaucoup de fierté et de responsabilité. Un groupe de jeune de la forêt y ont aussi adhéré ce samedi.

2.SITUATION SOCIOPOLITIQUE

Le président de la séance Mr Aboubacar Demba Diaby a donné l’honneur au coordinateur de la zone spéciale de Conakry Mr Mohamed Diakité de faire un bref aperçu sur la situation socio-politique du pays.

Mr Diakité prenant la parole a félicité tous les militants du PADES ayant répondu à la marche pacifique du 24/10/2019 suite à l’appel du FNDC pour protester contre une éventuelle nouvelle constitution que souhaite le président de la république Alpha Condé pour se donner un 3ème mandat.

Le coordinateur de la zone spéciale de Conakry affirme que le peuple de Guinée s’est déjà prononcé suite à la marche pacifique de la tannerie jusqu’à l’esplanade du 28 septembre. « Désormais, le 3ème mandat est enterré en Guinée. » Dixit Mr Diakité 

Dans la même lancée, il a lancé un appel solennel au président de la fédération russe Mr Vladimir poutine, dans cet appel, il affirme que l’accord entre la Russie et les pays africains est une bonne chose sauf que le cas de la Guinéenne ne devrait s’effectué avec le gouvernement actuel, car le mandat du Président actuel Alpha condé fini en 2020.

« Mr le président VLADMIR POUTINE, nous voulons le respect de la démocratie, nous ne voulons pas d’une présidence à vie, car nos souffrances n’ont rien d’imaginaire. Nous voulons l’alternance en 2020. » Affirme Mr Diakité.

Il s’est également exprimé en langue Russe, afin que les autorités russes comprennent le message. Le coordinateur de la zone spéciale de Conakry a aussi parlé d’une réunion tenue à Genève au haut-commissariat des nations unies regroupant plusieurs acteurs et spécialistes des droits de l’homme sur les pays à hauts risques, c’est-à-dire les pays politiquement instables et que la Guinée est classée 2èmes après la Syrie. C’est pourquoi selon lui, il apprécie la démarche du FNDC et les partis politiques. Tout en appelant le gouvernement Guinéen à la retenue. Pour finir, il a rappelé que la Guinée est à une phase de son histoire et que l’avenir du pays ne doit être confisqué dans la main d’une seule personne.

Monsieur Mohamed Kaba coordinateur administratif a à son tour lancé un appel au président de la république de faire respecter les règles démocratiques, penser à son peuple, à son long combat et d’accepter de sortir par la grande porte avec honneur. Selon lui, la Guinée ne doit être brulé à cause de ses ambitions démesurées et que le pays ne mérite pas ce qui s’y passe. Il a terminé en ces termes « nous voulons la démocratie, nous voulons l’alternance, le peuple de Guinée s’est déjà exprimé ».

La traduction des différents propos en langue malinké a été fait par Mr Monty Kaba le permanent du Parti et en langue poular par Ambaly Diallo

3.PAROLE AUX MILITANTS

La motivation des jeunes à travailler avec le Pades

La volonté des uns et des autres à se battre pour la victoire 2020

Le travail d’homme d’état le Président Dr Ousmane Kaba était sur toutes les lèvres.

Tous ont exprimé leur engagement à accompagner le parti et son président.

Leave a Comment