ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU PARTI DES DÉMOCRATES POUR L’ESPOIR (PADES) DU SAMEDI 08 JUIN 2019

L’Assemblée Générale du PADES de ce samedi 08 juin 2019, s’est tenue de 11h à 14h à son siège national sis à Nongo, dans la Commune de Ratoma, sous la présidence du Président Dr Ousmane KABA.

L’ordre du jour était le suivant :

  1. Parole aux déguerpis de kaporo-rails
  2. Parole au mouvement dégagisme
  3. Parole à la cellule estudiantine de Sonfonia
  4. Présentation des vœux de la fête de ramadan
  5. Discours du président
  6. Divers.
  1. Parole aux déguerpis de kapororails

Concernant ce premier point, Monsieur Antoine Lona, Membre de la cellule des déguerpis de kaporails, a fait un vibrant témoignage sur le bienfait du Président à l’endroit des déguerpis dudit quartier. 
Après une visite des lieux, Dr Ousmane Kaba ayant constaté que plusieurs écoliers avaient cessé les cours suite à la destruction de leur école, a instruit le Directeur du Complexe Scolaire Kofi Annan Mr Kaba Condé, de prendre les dispositions nécessaires afin de procéder à leur inscription gratuite au Collège et Lycée Kofi Annan. Ce qui fut fait. Mr Lona a chaleureusement remercié le Président du PADES au nom des encadreurs et des parents d’élèves. En guise de reconnaissance à cet acte magnanime, ces derniers ont créé une cellule PADES à Kaporo-rail dont Mr Lona est le Secrétaire Général. Cette cellule compte se battre pour la victoire du PADES aux futures élections.

  • Paroles au mouvement ‘’dégagismes’’

 Le coordinateur du mouvement ‘’dégagisme’’ Monsieur Mohamed Diakité, a tout d’abord expliqué le sens du mot dégagisme. Selon lui ce mouvement est contre le troisième mandat et ses promoteurs. Il affirme ensuite que le mouvement utilisera tous les moyens légaux pour les combattre. Enfin Pour Mr Diakité, la chose commune aux Guinéens, c’est la Guinée. C’est pourquoi, il interpelle la jeunesse à se battre pour le maintien de sa souveraineté et l’alternance en 2020.

3-parole à la cellule estudiantine de l’université de Sonfonia

Pour Mr Souleymane Condé, Président de la cellule des étudiants de l’université Sonfonia, le Président Dr Ousmane Kaba est l’homme qu’il faut pour la Guinée. Les étudiants apprécient positivement l’effort qu’il fournit pour l’éducation de la jeunesse guinéenne. L’université Kofi Annan est un exemple très éloquent en la matière. Aussi, selon lui, les étudiants de Kindia, Kankan et des autres universités sont en phase avec la vision et l’idiologie du PADES. Ils sont prêts à le soutenir pour l’émancipation de la Guinée.  

4- Présentation des vœux de la fête de ramadan

Cette présentation a été faite par Monsieur Aboubacar Demba Diaby chargé à l’organisation, en langue soussou, au nom de la Coordination. Il a souhaité une bonne fête au Président, aux militants et sympathisants du PADES et à tous les guinéens. Il a terminé son intervention par une prière pour le parti.

5-Discours du président

Le Président Dr Ousmane Kaba a débuté son discours par les souhaits de bonne fête aux militants et sympathisants du parti des démocrates pour l’espoir et à tous les Guinéens. Il a également remercié les différentes délégations pour le déplacement effectué et a signifié que le PADES sera très prochainement dans toutes les universités du pays.
La Guinée, malgré ses énormes atouts est encore en retard. Dr Kaba affirme que cela est dû à la corruption et à la mauvaise gouvernance. Il a flétri le retard dans tous les secteurs de développement de la Guinée. L’exploitation des mines n’a pas d’impact positif sur le peuple de Guinée. A part la CBG, aucune compagnie minière ne paye de taxe. Il déplore la destruction des arbres et de l’environnement, surtout à Boké. Cela a des conséquences néfastes sur le climat. Selon Dr Kaba, le véritable scandale de la Guinée, ce sont ces grandes entreprises qui ne payent pas de taxes. C’est pourquoi, Il faut chasser toutes les personnes qui ont la mauvaise volonté de sortir la Guinée de la pauvreté. Il demande au gouvernement de publier la liste de toutes les compagnies qui paient les taxes dans le secteur minier.

Parlant de ses différentes missions, aux Etats-Unis et en France, Dr Kaba a véhiculé un message de paix et d’espoir à nos compatriotes. A Washington il a conjointement animé une conférence de presse avec Dr Faya Millimono.
Lors de son séjour, Dr Kaba a rencontré plusieurs personnalités importantes aux Etats-Unis et en France, notamment des Sénateurs et des députés. Il est aussi intervenu dans des radios et télés tels que Africa 24 et Africa N1.

Dr Kaba a fait savoir que suite à une plainte du FNDC, la CPI a enregistré les noms des promoteurs du 3ème mandat en Guinée car ces derniers veulent nuire à l’unité nationale et à la stabilité du pays.

C’est dans une atmosphère de convivialité et de détermination contre le troisième mandant que l’assemblée a été clôturée.

Cellule de communication

Leave a Comment