Docteur Ousmane KABA, Président du Parti des Démocrates pour L’Espoir, est un économiste de formation, diplômé en gestion des projets de l’Université HARVARD, l’une des plus prestigieuses au monde.

Il a ensuite passé son doctorat d’état  en science économique à l’université de PARIS II (PANTHEON – SORBONNE), avec la mention très honorable des membres du jury.

Par ailleurs, il a débuté sa carrière en tant qu’économiste au Fond Monétaire International FMI pendant trois ans de (1983-1986). Puis il a été sollicité par son pays la Guinée pour un devoir patriotique où il a accompli avec honneur ces différents postes comme : conseiller de gouverneur à la BCRG, Directeur du Bureau des échanges de (1986-1995). De là, il a été membre de la coordination du programme nationale des réformes économiques, engagé par les institutions de BRETTON WOODS afin de renouer avec ses partenaires internationaux.  Cela fut une période de grâce économique qui a permis à la Guinée de maitriser le taux de l’inflation et de cadrer la macro-économie.

En1995, opérateur du secteur privé d’où la création du complexe scolaire et universitaire Kofi Annan, professeur de politique économique à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

    Après toutes ces expériences accumulées, M. Alassane OUATTARA recommande Docteur Ousmane KABA, à l’ex premier ministre guinéen Sidya TOURE, lors de la constitution de son gouvernement, avec qui il a tissé de bonnes relations pendant son passage au FMI. Il occupe en ce moment les fonctions suivant : ministre de l’économie des finances et du plan ; ministre du plan et de la coopération de 1996-1997.

   En 2O1O, il est candidat à la présidence de la république de Guinée. Puis, conseiller de stratégie à la présidence de la république chargé de la coopération avec la Chine 2O11-2O13, et député à l’Assemblée Nationale , président de la commission des affaires économiques financières, du plan  de la coopération. Et enfin depuis 2O18 il devient président PADES (parti des démocrates pour l’espoir.)

   Docteur Ousmane KABA, est aujourd’hui un opérateur économique qui a investi dans tous les domaines à savoir : l’agriculture où   il a plus de 4OO hectares de cultures( le café, le cacao, l’hévéa…)

 Elevage : ou il a des fermes, des milliers de tête, de bœufs et de moutons …

Santé : il a investi des millions de dollars pour la réalisation d’une clinique multi dimensionnelle qui sera opérationnelle en fin d’année 2O2O.

Industrie : il est en phase d’installation de plusieurs unités industrielles pour la transformation de ses produits agricoles.

   A la lumière de tout ce qui précède, force est de reconnaitre que Docteur Ousmane  est l’homme de la situation en république de guinée vue ces multitudes réalisation dans tous les secteurs clefs de développement du pays et de sa transversalité en tant qu’homme politique         

Une réponse

  1. Je suis un citoyen guinéen qui aime votre parti docteur aider nous a changé la Guinée montré aux guinnéen qu’on peux devenir une autre guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.