ÉLECTRICITÉ 24/24 ET 7/7 EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE EST POSSIBLE

Dr Ousmane KABA, le candidat potentiel

     La Guinée est considérée comme le «château d’eau de l’Afrique Occidentale». Plusieurs cours d’eau de la sous−région y prennent leur source. Au total, 1 161 cours d’eau ont été inventoriés et la superficie des bassins versants varie entre 5 et 99 168 km2. Ce réseau hydrographique trouve son origine dans deux massifs montagneux qui sont le Fouta-Djalon et la dorsale guinéenne. Il comprend 23 bassins fluviaux dont 14 internationaux. Environ 12% de la superficie totale du pays se trouvent dans le bassin du fleuve Sénégal, 39% dans le bassin du fleuve Niger et 49% dans les bassins côtiers. Les ressources en eau de surface renouvelables sont estimées à 226 km3/an. Les ressources en eaux souterraines sont peu et mal connues. Elles sont évaluées à 72 km3 dont 38 km3 sont renouvelables en année de pluviométrie moyenne. Considérant une partie commune d’eau de surface et d’eau souterraine de 38 km3/an, les ressources en eaux renouvelables totales sont estimées à 226 km3/an.

     Malgré un potentiel hydroélectrique estimé à 6000 MW, le taux d’accès au service énergétique reste encore un faible pourcentage. De nos jours seulement un petit pourcentage de ce potentiel est mis en valeur :

     Au-delà du potentiel hydroélectrique, la République de Guinée a également un potentiel solaire impeccable qui est estimé à 4.8kwh/m2/jour et un gisement éolien dont la moyenne annuelle de la vitesse du vent varie entre 2 à 4m/s.

     Voici entre-autres les causes qui font de l’électricité une denrée très rare en République de Guinée.

     Pour éradiquer ces fléaux et offrir aux guinéens, ce dont ils ont longtemps attendu de leur dirigeant notamment une suffisance en électricité dans toutes les préfectures et sous-préfectures de la République de Guinée, le capable et compétant Dr Ousmane KABA, dans son immense projet de société, propose les solutions suivantes :

     Avec un tel projet de société et une personne pragmatique comme Dr Ousmane KABA, à la magistrature suprême de la République de Guinée, considérée comme le château d’eau de l’Afrique Occidentale, fera disparaître le problème de couverture électrique pour toute la  Guinée.

     Pour la réalisation de cet immense projet, Dr Ousmane KABA invite l’ensemble des populations guinéennes à voter massivement pour son parti PADES, lors du scrutin du 18 octobre 2020 afin que ce rêve devient une réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.