Institutions républicaines

La Guinée est une république à régime présidentiel, dans laquelle le président de la république, chef de l'Etat, nomme un premier ministre, chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et l'assemblée.

Difficultés des institutions républicaines en république de Guinée :


La quasi-totalité des institutions républicaines est inféodée à la présidence de la république. Le président de la république exerce un pouvoir sur puissant. Il contrôle et domine toutes les autres institutions. Tous les moyens de l’Etat (médias, police, etc.) sont uniquement au service du président de la république. Il œuvre exclusivement à son propre maintient et épanouissement au détriment de l’intérêt collectif. Cet état de fait compromet la démocratie, la liberté, l’émulation et le développement humain, social et économique de notre pays.
C’est pour palier à ces douloureux problèmes que le Parti des Démocrates pour l’Espoir PADES en l’occurrence Dr. Ousmane KABA a fait de la réforme politique l’une de ses priorités dès son premier mandat à la tête de la nation guinéenne. En proposant ces mesures clés, adéquates et compatibles à la Guinée et aux guinéens.
1- La présidence de la république : interdire tout ce qui concours au culte de la personnalité du président de la république, notamment :

Download WordPress Themes
Download Best WordPress Themes Free Download
Download WordPress Themes
Download WordPress Themes
free download udemy course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *